À propos

Bienvenue chers lecteurs !

Ce site est le complément numérique de l’Obiter Dictum, le journal de la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie de l’Université de Liège.

Articles bonus, dossiers, actualités et événements vous attendent sur cet O.D 2.0.

Intéressé par notre travail, envie de rejoindre notre rédaction? N’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook ou notre Instagram.

Bonne lecture !

La rédaction de l’Obiter Dictum

Un peu plus nous concernant…

L’Obiter Dictum est, comme sa rédaction aime l’appeler, le « quadrimestriel » des étudiants de la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie de l’ULiège (Belgique). En plus de la publication de deux numéros par an, sous format papier, l’O.D. est actif sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) et publie également des articles sur le blog que vous avez sous les yeux.

L’Obiter Dictum existe depuis plus de 5 ans, et a publié 10 numéros en tout, que voici, sur des thèmes variés mais tournant toujours autour de questions et débats juridiques et de société. Chaque édition s’intéresse également à l’actualité de la faculté (spectacle Balis, tournoi d’éloquence, élections au Conseil de faculté, etc) et de l’université dans son ensemble (les élections rectorales et les élections à la Fédé par exemple).

Thèmes abordés: la profession de notaire (n°1), les juristes, politologues et criminologues qui sont des femmes (n°2), les normes qui dérangent et font débat (n°3), le droit à la rencontre de la robotique (n°4), les 200 ans de l’ULiège (n°5), le droit et la fiction (n°6), la démocratie dans tous ses Etats (n°7), le droit et l’espace (n°8), le droit et les médias (n°9) et le droit et l’amour (n°10). 

2017 : organisation du colloque « Le droit à la rencontre de la robotique »

En 2017, avec le soutien du Pr. Nicolas Petit et du Liège Competition and Innovation Institute, nous avons organisé un cycle de trois conférences autour de l’émergence de la robotique et de l’intelligence artificielle et des conséquences que celle-ci risquait d’avoir sur le domaine juridique. Nous avons également consacré une édition complète de notre journal papier à ce sujet brûlant d’actualité.

2018 : une nouvelle année commence (rentrée des nouveaux inscrits)

Début septembre 2018, l’équipe de l’O.D. accueillait les nouveaux premières à la rentrée des nouveaux inscrits, au Sart Tilman. Sans oublier un petit passage sur les ondes de la radio des étudiants de l’ULiège, 48fm.

Soutiens

L’Obiter Dictum est, depuis 2018, un cercle reconnu par la Fédération des étudiants de l’Université de Liège, la Fédé.